La symbolique du mariage

visibility2842 Vues list Dans: Actualités

Le mariage peut être défini comme une union conjugale, contractuelle et rituelle entre deux êtres. Cette union est généralement scellée par une cérémonie religieuse ou civile et dans certaines coutumes les deux, dans un ordre préétabli.

Le mariage n’a pas toujours été une relation d’amour entre un homme et une femme qui font le choix conscient de s’unir mutuellement. Bien des époques auparavant les us et coutumes étaient totalement différentes.   

L'origine du mariage remonte à l’antiquité 

Quand l'âge légale était de 12 ans pour les filles et 14 ans pour les hommes.

Dans l’Egypte ancienne, les divinités étaient idolâtrées et vivaient toutes par paire ce qui incitait et poussait le peuple à vouloir les imiter. 

Dans le temps de la Grèce antique, le mariage était vu comme essentiel à la survie de l’espèce où celui-ci représentait uniquement un contrat, une alliance entre deux familles ou deux clans pour leurs bénéfices réciproques. La femme sous la tutelle de du père était donnée en mariage et ne rencontrait celui qu’elle allait épouser le jour J elle n’avait pas leur mot à dire durant la transaction et c’était à la famille de la femme de fournir une dot pour sceller cette union.

Dans le temps de la Rome antique, l’un des premiers rituels à avoir vu le jour était l’enlèvement de la future mariée par son époux ou par les amis de celui-ci, le jour du repas de noces. Les fiançailles à cette époque avaient plus d’impact que le mariage lui-même. Et cette époque a vue apparaitre l’échange des premiers anneaux de fer, ancêtres de nos alliances de mariage actuelles.

Le mariage durant le moyen âge

L'église vient occuper une place importante dans la société et fait du mariage, en 1215, l’un de ses 7 sacrements, à côté du baptême, l’eucharistie, la pénitence... à cette époque la publication de bans devient obligatoire laissant sortir le mariage de l’ordre du privé et ce notamment pour éviter tous mariages clandestins.

A cette époque contrairement à l’antiquité, le mariage devient indissoluble le seul reconnu est le mariage à l’église où les prêtres tenaient à jours eux mêmes les registres d’état civil. La femme n’avait toujours pas son mot à dire et devait se soumettre aux exigences de sa famille. 

Le mariage des temps modernes à nos jours

En 1542 le concile des trente (19ème concile œcuménique reconnu par l’église catholique) établit le mariage consensuel, qui devra obligatoirement être célébré par un prêtre, en présence de deux témoins.

Au XVIII siècle on voit donc naitre précisément cette idée de libre consentement et de mariage d’amour. Mais également une règlementation assez stricte est établie par les rois.

A cette époque en Europe, on voit apparaitre une sorte de “révolution sentimentale” les débats tournent donc autour de l’affection comme le cœur de la cellule familiale et conjugale.

Milieu XIX siècle les mariages d’amour disparaissent peu à peu et sont remplacé par les mariages de convenance.

En 1792 les codes évoluent. Le mariage civil est instauré, obligeant les futurs époux à s’unir civilement avant d’avoir la possibilité de s’unir religieusement. En France, elle devient la seule institution officielle de l’union entre deux personnes. Cela a permis de faire une large distinction entre l’église et l’état.

La notion de divorce a vu le jour une première fois au XIX siècle et c’est soldé en échec mais en 1884 elle réapparut et devenant ainsi une démarche légale avec des clauses restrictives.

L'évolution du mariage a suivi son cours permettant, par exemple en France, depuis 2013, aux couples de même sexe de pouvoir s’unir (mais ce n’est pas encore le cas dans tous les pays).  

Petit tour du monde des différentes coutumes du mariage

D’un pays à l’autre les us et coutumes diffèrent et peuvent être assez surprenantes :

En France, les traditions peuvent être différentes en fonction des régions et des religions mais de manière générale la veille des noces, les futurs époux doivent dormir séparément pour mieux se retrouver et faire une réelle distinction entre leur vie de célibataire et leur nouvelle vie de couple. 

Il existe également le rituel des 4 éléments symbolisant la chance, la réussite et la fidélité c’est à dire que la mariée doit porter le jour des noces un accessoire ancien, un emprunté, un neuf et un de couleur bleue.

Traditionnellement le marié se trouve à la droite de sa future épouse à l’église cela remonte a dans le temps lorsque le marié enlevait sa promise et devait repousser ses prétendants et la famille de celle-ci de son épée tenue dans la main droite. 

On retrouve également le célèbre lancer de riz quasi pratiqué dans tous les mariages, toujours à l’ordre du jour, cette tradition est censée apporter prospérité et fertilité aux jeunes mariés. Aujourd’hui ces graines de riz peuvent être substituées par les confettis ou encore les pétales de fleurs.

Un cortège de noce suit les mariés à la sortie de la cérémonie en émettant des coups de klaxon sur leur passage pour bien annoncer le mariage.

Les mariés offrent des dragées en souvenir de ce beau moment partagé avec leurs convives et ce présent est symbole d’un amour éternel

Le traditionnel lancer de bouquet est apparu au XVI siècle. Initialement c’était aux hommes de courir après la mariée pour entrer en possession de son bouquet mais la donne a changé et jusqu’à ce jour c’est à la mariée de lancer son bouquet à l’aveugle à ses amies et la prochaine à se marier sera celle qui le rattrapera.

Le porter de la mariée par son époux pour qu’ils franchissent ensemble le seuil de leur foyer et ainsi dire de leur nouvelle vie à deux.  Le but premier de ce rituel est d’éviter que la mariée soit attaquée par les mauvais esprits ou encore que celle-ci ne trébuche, symbole de malchance.

En Turquie, peuple reconnu pour les fêtes les plus grandioses accueille des célébrations de mariages opulentes. La tradition veut que les préparatifs débutent 6 mois avant la cérémonie.

La veille du mariage, dans une grande salle, a lieu la soirée du henné pour la mariée, entourée de sa famille proche et de ses amies. Ce même soir, elle fait des adieux au domicile de ses parents pour envisager sa future vie conjugale avec bonheur. 

La cérémonie de mariage prend vie lorsque que la future épouse est conduite sur le lieu des festivités à bord d’un cortège formé par de somptueuses voitures. Entourés de 300 à 1000 invités les jeunes mariés peuvent enfin se dire oui.

Au Sénégal pays d’Afrique de l’ouest, le mariage est quand même resté une histoire de famille. Les hommes du côté du marié partent à la rencontre de la famille de la mariée pour leur demander sa main et leur consentement, ceux-ci quant à eux vont étudier la caste du marié et la réputation de sa famille pour donner leur accord final.

Dans leur tradition il est interdit à la mariée de voir son futur époux avant le soir de la cérémonie. isolée et uniquement entourée des femmes de sa famille celle-ci doit être lavée selon un rituel bien précis et être vêtue par la suite d’un tissu pagne blanc entourant son buste et sa taille. Pendant ce temps les hommes des deux familles vont se réunir pour la cérémonie où les deux jeunes mariés vont se rejoindre le soir venant, dans le but de partager un grand repas avec leurs convives.

Pour clôturer les festivité les mariés et leurs convives partagent la noix de cola, fruit amer issu du kolatier et qui est symbole de pardon, d’union et de rapprochement.

En Inde, la grande majorité des mariages sont arrangés par les deux familles. Les mariages au sein de ce peuple peuvent aller jusqu’à 12 jours en fonction de la situation financière des familles.

La première étape des festivités reste la dot où la famille de la future mariée doit déposer une somme à celle du mari. Le montant de la somme dépend de caste sociale de celui-ci, de son poste dans la société et de sa position dans la famille (ainé ou cadet) en effet plus celui-ci occupe une bonne place dans la société plus le montant de la dote sera élevé.   

Mais il reste l’étape la plus important de toute cérémonie hindou : le Saat Phere qui consiste à faire courir le couple de mariés 7 fois autour d’un feu sacré sous les incantations d’un prêtre. Ces sept tours symbolisent des 7 vies d’union selon l’hindouisme.

En Colombie le respect de la famille est énormément mis en avant dans les traditions colombiennes. Majoritairement les mariages sont organisés par le père de la future mariée qui paie la moitié des frais. La tradition veut que le fiancé demande la main de sa futur épouse aux parents de celle-ci pour que le mariage soit “autorisé”. Le consentement des parents reste un facteur primordial.

Les familles et amis réunis le jour des fiançailles, vont offrir des cadeaux aux futurs époux. Cette rencontre va permettre aux deux familles de tisser un lien à vie.

Il est courant que les futurs mariés célèbrent leur dernière nuit de célibataires l’un loin de l’autre avec leurs demoiselles et garçons d’honneur respectifs.

Le jour J : le jour des noces, les rôles sont distribués à tous et doivent être bien exécutés pour un mariage parfait.

La mariée traditionnellement vêtue d’une robe blanche et son bouquet de fleur a la main se fait conduire devant l’autel par son père qui va ainsi la remettre en main propre à son fiancé. Une pluie de pétales de roses les accueillent après la célébration religieuse. S'enchaînent les festivités qui dureront jusqu’à minuit où une ancienne tradition va refaire surface : la “hora loca” ou encore l’heure folle, moment à l'aspect de carnaval où les convives s’amusent, dansent et boivent de “aguardiente” l’eau de vie locale. Un groupe de musiciens accompagne les festivités qui durent généralement jusqu'à 6h ou 7h du matin.

En Russie, la tradition voudrait que toute demande en fiançailles se fasse un jour impair mais pas que, le mercredi, le vendredi et le 13 du mois sont également à éviter.

Que ce soit à la mairie ou à l’église on rencontre pour la sortie des mariés le traditionnel lancer de pétales de roses et on dépose également à leurs pieds des pièces de monnaie sensées symboliser la stabilité financière du jeune couple. Les parents offrent aux mariés une grande tresse aux graines de sel qu’ils vont goûter à tour de rôle. Cette coutume symbolise l’approbation des parents à laisser leur fille aller s’installer dans son foyer avec son époux après la cérémonie.

Les mariages russes ont la réputation d’être très alcoolisés et très bruyants. Au fil de la soirée vous pouvez entendre les convives crier certains mots comme “Gorko”  (amer en russe) tout en avalant leur verre de vodka.

La partie supérieure de la pièce montée est mise à l'enchère et le plus offrant bénéficie donc de ce délicieux souvenir tout en faisant un don supplémentaire aux mariés.

Symbolique des alliances de mariage

L’alliance de mariage est un objet symbolique qui va venir matérialiser l’union et l’engagement de deux personnes, deux âmes, deux être le jour de leur noce.

Durant la période Egypte antique sa fabrication était très rudimentaire, composée principalement en chanvre ou en roseaux tressés, elle se portait sur la main gauche

Durant le moyen âge, il était de coutume de porter son alliance sur la main droite. L'alliance peut aussi trouvé sa place sur l’annulaire gauche, car selon les égyptiens, ce doigt permettait de relier l’anneau directement au cœur via la veine qui se trouve sur l’annulaire gauche : la vena amoris (la veine de l’amour) 

Mais certains pays comme la Russie, l'Allemagne, le Royaume Unis ou même encore la Pologne, il est encore de coutume de porter son alliance sur la main droite. 

>> Découvrez nos bijoux de mariage dans notre bijouterie Julien d'Orcel à Munster

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December